La réincarnation existe-t-elle ?
On voit bien l’importance du sujet des renaissances dans tout une gamme de thèmes chers au bouddhisme : du karma au samsara, de la précieuse renaissance humaine à la compassion, en passant par l’étude de la conscience, dont il est dit qu’elle est sans début ni fin. Pourtant, cela nous donne du fil à retordre. Nous n’avons pas baigné dans cela depuis notre tendre enfance, et ça nous demande souvent de faire un grand écart mental.
Mais commençons par cette question : Est-ce vraiment une affaire de raison ou juste de foi aveugle ? Durant cette matinée, nous étudierons plusieurs pistes pour tenter de répondre à ces questions :
L’importance de l’étude de la conscience et de son immatérialité.
Le point sur les recherches scientifiques à propos des renaissances.
Présentation d’une méthode logique pour “faire sens” des renaissances.
Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Guéloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.