Pratiquer


En complément de l’étude et de la méditation, des pratiques comme les rituels, la prière ou les cérémonies permettent de faciliter son avancée sur le chemin spirituel, développer des mérites et contribuer au bien-être de tous. Le centre Kalachakra organise de nombreuses pratiques, qu’il s’agisse des rituels de Tara, du Bouddha de la médecine ou d’autres déités, des prières pour les souffrants ou des cérémonies ponctuant le calendrier tibétain ou le chemin bouddhiste.

Les pratiques de déité

Le Centre Kalachakra propose chaque semaine des rituels variés. Une bonne motivation et une grande sincérité sont nécessaires pour développer les nombreux bienfaits que leur pratique favorise. Les pratiques de déité contribuent notamment à la sérénité, la guérison, la purification de karma ou la compassion pour soi-même et pour autrui.

Pratiques de Tara verte


Appelée “Noble Libératrice” ou “Mère de tous les Bouddhas”, Tara protège de tous les dangers et vient en aide aux êtres sensibles touchés notamment par les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne, comme l’anxiété ou l’adversité.

Ce rituel d’une heure est animé en ligne une fois par semaine ainsi qu’une fois par mois sur place au centre parisien, selon les jours auspicieux. Des retraites intensives se déroulant durant plusieurs jours sont également organisées ponctuellement.


Prochains rendez-vous

Pratiques du Bouddha de la médecine

Les prières aux différents Bouddhas de la médecine font appel à leur grande compassion et à la puissance de leur promesse d’être bénéfiques aux êtres. Elles constituent un moyen habile pour transformer les perceptions de notre esprit, et ainsi progresser vers la guérison, qu’elle soit temporaire ou ultime.

Ce rituel d’une heure est animé sur place et en ligne environ une fois par mois, selon certaines dates du calendrier tibétain. Des retraites centrées sur cette pratique sont aussi organisées ponctuellement.

Prochains rendez-vous

Pratiques de Vajrasattva


Toutes les pensées, paroles et actions négatives sont des germes de souffrance à venir. Pour purifier l'esprit du karma négatif passé, il est recommandé de pratiquer les quatre forces d'opposition : regret, refuge, remède et résolution. La visualisation de Vajrasattva et la récitation de son mantra sont des remèdes particulièrement puissants.

Ce rituel d’une heure est animé en ligne un jeudi sur deux. Des retraites centrées sur cette pratique sont aussi organisées ponctuellement.



Prochains rendez-vous


Les autres pratiques

Pratiques pour les malades et les personnes en fin de vie

Créées à partir des conseils de Lama Zopa Rinpoché pour accompagner les malades et les mourants, ces sessions combinent une courte pratique du Bouddha de la médecine et la récitation de plusieurs mantras. Elles permettent aux personnes touchées par la maladie ou qui comptent des malades et défunts parmi leurs proches de prier pour la guérison ainsi que pour une renaissance favorable.

Une pratique d’une heure est organisée chaque semaine en ligne.

Prochains rendez-vous

Lectures de soutras


Pour éliminer les obstacles et contribuer à la paix dans le monde, Lama Zopa Rinpoché recommande une pratique aussi puissante que bénéfique : la lecture à voix haute des soutras, les enseignements du Bouddha Shakyamuni.

Chaque jeudi de 15h à 17h sur place, le centre organise la lecture du soutra de la Suprême Lumière d’Or, le roi du recueil des soutras. Cette pratique favorise la purification du karma et le bonheur de tous les êtres.


Prochains rendez-vous

Cérémonies du refuge



La prise de refuge dans les Trois Joyaux que sont le Bouddha, le dharma et la sangha est une pratique aussi précieuse que puissante dans le bouddhisme. Récitée régulièrement, elle renforce profondément l’engagement individuel sur le chemin qui mène à la fin de la souffrance. 

Tout futur bouddhiste peut sceller cette aspiration en participant publiquement à une cérémonie formelle. Simple et brève, elle n’en reste pas moins un événement particulièrement marquant dans le continuum mental personnel.  

Le centre organise une fois par an aux alentours du mois de juin une cérémonie du refuge, animée par Gueshe Dakpa.


 Prochain rendez-vous

Célébrations des jours sacrés
du bouddhisme tibétain

Le calendrier tibétain commémore plusieurs événements marquants de la vie du Bouddha Shakyamuni. Ainsi, à l’occasion du nouvel an tibétain, les Quinze Jours des Miracles fêtent ses pouvoirs miraculeux. Aux alentours du mois de juin, Saka Dawa rend hommage à sa naissance, son Éveil et son parinirvana. Un jour est également consacré au fondateur de notre lignée, Lama Tsongkhapa.

Selon Lama Zopa, toutes les actions vertueuses ou non vertueuses de ces journées ont un résultat démultiplié. Ce sont dons des moments très auspicieux pour étudier, pratiquer et accumuler de nombreux mérites. 

Le centre organise des rituels dédiés lors de certains de ces jours sacrés.
Prochains rendez-vous

Pratiques complémentaires

D’autres rituels sont organisés de manière ponctuelle ou régulière, comme les pratiques de Tchenrézi (Avalokiteshvara) ou de libération d’animaux.


Toutes les pratiques

Les rencontres interreligieuses

Recommandé par Lama Zopa Rinpoché, le dialogue interreligieux n'a pas pour but de convertir l'autre ou de lui imposer une quelconque "vérité".  Au contraire, cet espace d'écoute, de réflexion et d'échanges facilite l'accueil de l'autre et de ses croyances. Il favorise aussi la communion des cœurs autour de valeurs partagées.


Ce rendez-vous a lieu plusieurs fois par an, généralement un jour férié.



Prochains rendez-vous