Notre lignée


Notre inspiration prend sa source dans une longue lignée de maîtres spirituels remontant sans interruption jusqu’au Bouddha historique Shakyamuni, il y a 2500 ans. Dans cette lignée, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Lama Thoubten Yéshé et Lama Zopa Rinpoché sont les trois personnalités qui ont permis à notre centre d'exister.

Sa Sainteté le 14è Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso


 

L’actuel Dalaï-Lama est né le 6 juillet 1935 dans une famille de paysans, au sein d’un petit village du nord-est du Tibet nommé Taktser. Reconnu à l’âge de deux ans comme la réincarnation du 13è Dalaï-Lama, conformément à la tradition tibétaine, il est aussi considéré comme une incarnation de Tchenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit), le Bouddha de la compassion. 

Reconnu à travers le monde comme un ambassadeur des Droits de l’Homme, il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1989 qu’il a dédié à tous les opprimés du monde. Se considérant comme un “simple moine bouddhiste”, Sa Sainteté nous montre chaque jour qu’il est possible de vivre une vie simple, heureuse et spirituelle, malgré l’agitation de notre époque. 


Plus d’infos sur le site officiel du Dalaï-Lama.

Lama Thoubten Yéshé


 

Né en 1935 au Tibet, Lama Thoubten Yeshé est reconnu à son plus jeune âge comme la réincarnation de l'abbesse du monastère de Chimé Lung. Il s’agit d’une célèbre yoguini qui avait émis le souhait de répandre à l’avenir les enseignements du Bouddha là où ils n'étaient pas connus. Le futur lama entre à l'âge de six ans au monastère de Séra près de Lhassa. Il y apprend à méditer, et il prend l'ordination deux ans plus tard.

La brutale invasion chinoise précipite la réalisation des souhaits formulés par l’abbesse de Chimé Lung. Réfugié au nord de l'Inde dans le camp de Buxa Duar, Lama Yeshé poursuit ses études du bouddhisme tibétain tout en apprenant secrètement l'anglais. Il y rencontre celui qui allait devenir son plus proche disciple et collaborateur, Lama Thoubten Zopa Rinpoché. 

En 1965, une jeune princesse russe exubérante, Zina Rachevsky, vient solliciter leurs enseignements : c’est le premier contact de Lama Yeshé avec les occidentaux, et il perçoit la richesse de leur potentiel. A la demande de pratiquants toujours plus nombreux, Lama Yeshé et Lama Zopa fondent en 1971 le monastère de Kopan au Népal près de Katmandou, dans le but de favoriser les pratiques de la méditation et de la retraite spirituelle. Lama Yeshé y donne des cours en anglais à un nombre toujours croissant d'occidentaux attirés par son incroyable rayonnement. En 1974, Lama Yeshé et Lama Zopa partent enseigner dans les pays occidentaux où se succèdent stages de méditation, enseignements bouddhistes, retraites méditatives...

Quelques années plus tard, par la force de son abnégation, de son charisme et de ses activités incessantes, Lama Yeshé a fait naître plus de 60 centres de méditation et d'études, de retraite spirituelle et de soins, ainsi que des léproseries, des maisons d'édition et d’autres structures réparties de par le monde. Elles sont regroupées au sein d'une même famille, la FPMT.

Le 3 mars 1984 aux États-Unis, à l'aube du nouvel an tibétain, Lama Thoubten Yeshé quitte son corps. Une grave maladie cardiaque menaçait sa vie depuis plus de douze années. En 1986, le Dalaï-Lama reconnaît sa réincarnation, née en Espagne un an plus tôt : Tènzin Osèl Hita.

Plus d’infos sur le site Lama Yeshe Wisdom Archive.

Lama Thoubten Zopa Rinpoché


Lama Thoubten Zopa Rinpoché est né à Thami au Népal en 1946. À l'âge de trois ans, il est reconnu comme la réincarnation de Lama Kunsang Yeshé, un yogi renommé du village proche de Lawoudo. À dix ans, Lama Zopa se rend au Tibet pour étudier et méditer dans le monastère de Guéshé Domo Rinpoché, près de Pagri.

L'invasion du Tibet par les chinois en 1959 le force à quitter le pays pour trouver asile au Bhoutan. Lama Zopa se rend ensuite au camp de réfugiés tibétains de Buxa Duar où il rencontre Lama Thoubten Yeshé. En 1971, Lama Zopa donne pour la première fois son célèbre cours de méditation annuel appelé “Retraite de Lamrim” (du nom de l’enseignement de référence de la lignée). C’est une retraite spirituelle qui a lieu chaque année à Kopan.

En 1974, Lama Yéshé et Lama Zopa commencent à voyager dans le monde pour enseigner en anglais et établir des centres bouddhistes à la demande des pratiquants. Quand Lama Yeshé quitte son corps en 1984, Lama Zopa prend la direction spirituelle de la FPMT.

Infatigablement, Lama Thoubten Zopa Rinpoché a parcouru les centres de la FPMT de par le monde. Il a toujours été prêt à donner des cours de bouddhisme tibétain ou des initiations, guider des retraites de méditation, conseiller ses étudiants, superviser l'organisation de la FPMT ou développer de nouveaux projets pour servir tous les êtres. Il a quitté son corps le 13 avril 2023.

Plus d’infos sur la page officielle de Lama Zopa Rinpoché.


La FPMT


Lama Yeshé est le fondateur de la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT), une organisation fondée sur les enseignements de Lama Tsongkhapa (1357-1419). Elle se consacre à la transmission dans le monde entier de la tradition et des valeurs du bouddhisme mahayana, par l'enseignement, la méditation, les œuvres à caractère social, les centres de retraite spirituelle et de nombreux autres projets. 


À ce jour, 150 centres, projets et services sont disséminés dans 38 pays situés sur tous les continents et sous la direction spirituelle de Lama Thoubten Zopa Rinpoché.

Le centre bouddhique Kalachakra est affilié à la FPMT.


Plus d’infos sur le site officiel de la FPMT.