Approfondir le bouddhisme


Plusieurs programmes du centre Kalachakra permettent de s’engager dans le chemin bouddhiste en intégrant ses principes les plus avancés. Ils explorent en profondeur les textes racines et facilitent la mise en pratique de leurs plus riches enseignements.

Le PEBA, Programme d'études Bouddhiques Approfondi

Ce programme s'adresse aux étudiants qui sont déjà familiers avec le bouddhisme et qui souhaitent s'engager dans une étude et une pratique plus approfondie. 

Il les guide dans l'étude et la méditation des textes fondamentaux du bouddhisme tibétain à raison d'un week-end par mois pendant 5 ans. 


La voie des soutras et celle des tantras sont exposées de manière progressive et détaillée dans ce cycle majeur du centre. Le cycle en cours a démarré en janvier 2022, il se terminera en 2027.


Plus d'infos

Les vœux de bodhisattva et les vœux tantriques


Les vœux nous aident à continuellement accumuler du karma vertueux et à abandonner le karma non vertueux. Ils sont donc essentiels pour progresser rapidement sur la voie. Les vœux de bodhisattva sont ainsi habituellement pris dans le cadre des initiations tantriques et les vœux tantriques dans le cadre des initiations de haut tantra. Il est essentiel de les connaître et de bien les comprendre pour les tenir au mieux. Or, si les vœux laïques sont régulièrement expliqués, c'est rarement le cas des vœux de bodhisattva et des vœux tantriques. Ce programme est enseigné par notre guéshé résident. Il est destiné aux personnes ayant pris ou qui envisagent de prendre les vœux de bodhisattva, ainsi qu’à celles ayant déjà reçu une initiation de haut tantra et pris les vœux tantriques.

Prochains rendez-vous

Le tantra de Kalachakra


Le terme Kalachakra est issu du sanscrit et signifie "la roue du temps". Il fait référence à un texte fondamental du bouddhisme tibétain.
Considéré comme une des pratiques les plus élevées du bouddhisme tantrique, le tantra de Kalachakra est étudié et pratiqué lors de sessions à Paris ou de retraites résidentielles à Saint Cosme.
Les pratiquants sont soutenus par des enseignants certifiés et un blog dédié leur offre de nombreuses ressources sous forme de textes et de vidéos.


En savoir plus

Science et bouddhisme

Depuis les années 1990, sous l'impulsion de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, des échanges se sont développés entre scientifiques et contemplatifs. Des champs d’exploration passionnants se sont ainsi ouverts pour la science, et ces rencontres ont contribué à ancrer la démarche spirituelle dans une approche davantage rationnelle et empirique.

Cette collaboration prend encore plus de sens à une époque où les défis en termes d’environnement, d’inégalités et de divisions entre les peuples appellent des réponses complexes.


Le programme "Science et bouddhisme" est une modeste contribution à ces échanges. Chaque session aborde un thème particulier et confronte les enseignements bouddhistes avec les aspects théoriques des sciences physiques et naturelles.

Des thèmes comme “Cerveau et esprit”, “Science des émotions” ou “Physique quantique et vacuité” ont déjà été couverts.



Prochains rendez-vous

Programmes complémentaires

De nouveaux programmes ou des enseignements ponctuels sont régulièrement proposés par les enseignants du centre ou des enseignants invités, afin d’approfondir le bouddhisme.

Le bouton ci-dessous vous permet de découvrir l'ensemble de nos programmes d'approfondissement du bouddhisme. 


Tous les programmes d'approfondissement