Science et bouddhisme - Physique quantique et bouddhisme
Un événement exceptionnel du Centre, dans le cadre de notre programme "Science et bouddhisme"
Physique quantique et bouddhisme
Après les dialogues entre Cyrille Champagne et Vénérable Gyaltsen autour de l'esprit puis autour des émotions, nous nous réjouissons d'accueillir une troisième édition de Science et Bouddhisme!
Intervenants : Michel Bitbol (directeur de recherche au CNRS, membre du Mind and Life institute) et Vénérable Gyaltsen (diplômé du Master Program et ancien directeur du centre Nalanda de la FPMT).
Quelles relations entre l'esprit et la matière ?
La physique quantique remet en question notre perception du monde en incluant l'influence de l'observateur.
Dans le bouddhisme aussi est évoqué le manque d'objectivité des phénomènes et le rôle de l'esprit dans la réalité.
Avec deux intervenants de grande qualité, la physique quantique rencontre la philosophie bouddhique lors de cet événement exceptionnel où la perception de la réalité selon leur propre approche est présenté.
Avec Michel Bitbol, chercheur scientifique de stature internationale
Le Centre Kalachakra est très chanceux et reconnaissant d'accueillir un prestigieux intervenant. Michel Bitbol est directeur de recherche CNRS émérite aux Archives Husserl de Paris. Après des recherches en biophysique de 1978 à 1990, il s'est tourné vers la philosophie de la physique. Il a notamment élaboré une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique, et en 1997 l'Académie des Sciences Morales et Politiques lui a décerné un prix de philosophie des sciences.
Par la suite, Michel Bitbol s'est concentré sur les liens entre la mécanique quantique et l'esprit. Il a publié plusieurs livres remarqués sur ces thèmes, notamment une comparaison entre la physique quantique et les douze liens interdépendants, notion chère au bouddhisme. Il a présenté l'état de ses travaux à Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
Représentant du bouddhisme, Vénérable Gyaltsen, diplômé du Master Program de la FPMT
Étudiant le bouddhisme depuis vingt ans, Vénérable Gyaltsen a pris les vœux monastiques il y a une dizaine d'années. Il est diplômé du Master Program, le cursus d'étude le plus avancé de la FPMT, calqué sur l'éducation traditionnelle monastique du Tibet. Ancien directeur du centre FPMT de Nalanda, il poursuit actuellement une deuxième année de retraite dans notre centre de Saint-Cosme.
Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, re-découvrez une interview de Vénérable Gyaltsen réalisée pour le Kalachakra Info fin 2020 : https://www.centre-kalachakra.com/notre-centre-parisien/actualites/254-entretien-avec-le-venerable-gyalsten
Enregistrements disponibles :
Session matin | Video FR | ||||
Session après-midi | Video FR |