Retour
Cycle d'approfondissement : calme mental et visualisations avec François Schick

Dans le bouddhisme tibétain, les visualisations sont le support de prédilection pour développer le calme mental.

Profitant de ce deuxième confinement, François Schick a proposé de conduire 4 sessions pour améliorer nos capacités à « dessiner avec l’esprit ».

Chaque fois que nous gagnons en concentration, nous gagnons en bien-être physique et mental, en capacités cognitives. Nous sommes plus à même d’intégrer en profondeur les informations que nous recevons et donc de nous transformer.

Ce cycle s’adresse à la fois aux curieux de la méditation - qui souhaiteraient trouver la motivation pour pratiquer quotidiennement - et à ceux qui souhaitent revoir les fondamentaux du calme mental et gagner en capacités imaginatives.

Vous trouverez ici les liens vidéo vers les 4 sessions de méditation dirigés par François sur la Calme Mental et Visualisations :

Séance 1 du dimanche 8 novembre de 9h à 10h30 : L’enthousiasme 

Sujets abordés : L’enthousiasme, moteur de la concentration. Pourquoi est-ce qu’on arrête de méditer ? Comment faire pour établir une pratique continue ? Que faire si on ne veut pas méditer ?

Pratique : Choisir un « objet » mental et visualisation séquentielle.

Séance 2 du dimanche 15 novembre de 9h à 10h30 : La pleine conscience. 

Sujets abordés : Comment ne pas oublier l’objet de visualisation ? Les problèmes de la distraction. Comment avoir envie de méditer ? La durée des sessions.

Pratique : Visualisation d’ensemble. Être positif : savoir observer ce qui fonctionne dans la méditation. Reconnaître la pleine conscience de qualité.

Séance 3 du dimanche 22 novembre de 9h à 10h30 : La vigilance. 

Sujets abordés : L’importance d’une technique de qualité pour réduire les interférences mentales. Qu’est-ce que la vigilance ? Quand l’employer ? A quelle fréquence ? Les bienfaits de la vigilance pour calmer l’esprit. Les problèmes du manque d'introspection.

Pratique : Visualisations complexes. La vigilance dans la visualisation. Gagner en clarté.

Séance 4 du dimanche 29 novembre de 9h à 10h30 : L’application. 

Sujets abordés : Pilotage de précision : identifier le relâchement et l’excitation. Le problème d’identifier le relâchement et l’excitation mais de ne rien faire. Comment les contrer.

Pratique : Visualisation à différents endroits (devant le front, devant le nombril...) et leurs bienfaits respectifs. Reprise des éléments des précédentes séances, en séquence. L’application dans la visualisation. Gagner en stabilité.


FRANÇOIS SCHICK

Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite en solitaire de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le calme mental). C’est un sujet qui lui tient à cœur. Il y consacre d’ailleurs l’écriture d’un livre.

Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.  





Enregistrements disponibles :
Séance 1 - L'enthousiasme Video FR
Séance 2 - La pleine conscience Video FR
Séance 3 - La vigilance Video FR
Séance 4 - L'application Video FR