La nature et les 4 éléments

Pour que chaque chose dans la nature existe, quatre éléments doivent exister : la terre, l’eau, le feu et l’air. Ce système, pas incompatible avec la science et le fruit du bon sens, présente que si l’eau supporte un navire, c’est parce que l’élément terre y est présent. 


Les quatre éléments sont liés à des fonctions essentielles : 

  • La terre supporte

  • L’eau lie

  • Le feu conduit à la maturation

  • L’air accroit

En quoi cela peut-il servir de support à la contemplation et à la méditation ? En quoi cela peut-il nous apporter quelque chose dans la vie de tous les jours ? Parce que cela vient mettre à mal notre impression de solidité, en comprenant que toute matière est elle-même composée. Parce que cela nous fait observer la nature sous un œil totalement nouveau, en comprenant que tout ce qui nous entoure, et qui semble si différent, est constitué des mêmes blocs élémentaires. L’enseignement sur les quatre éléments est rarement dispensé, mais c’est souvent par ce biais que les sujets de co-émergence et de l'impermanence sont abordés. 


Durant ce week-end, nos réflexions se dérouleront beaucoup en extérieur ; nous apprendrons à regarder la nature, un étang, le vent, le feu, grâce au filtre de ces quatre éléments : savoir reconnaître l’élément air dans un arbre, l’élément feu dans la pierre… Nous apprendrons à contacter la prédominance des éléments et leur interactions. Et naturellement, l’impermanence viendra s’inviter dans notre exploration. 


Les méditations en groupe seront surtout destinées à affiner le pouvoir de l’attention et notre clarté mentale, pour faire en sorte que nos recherches en extérieur soient plus vibrantes.


Acteur de profession, François Schick a découvert le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, il a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhiques Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il alterne les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022 dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit" ou "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.


Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce que pour quelques jours, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. Cela s'applique également pour les ordinateurs portables et autres écrans. Nous vous conseillons d'apporter une montre et/ou un réveil, et de quoi prendre des notes.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.


Enseignant

Date & Heure
vendredi 6 juin 2025
Début - 19:00
lundi 9 juin 2025
Fin - 11:00

Participation :
Non adhérent : 180
Adhérent : 140
Membre soutien : 110
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --