Dialogue entre des psychologues et des bouddhistes

Des psychologues rencontrent des bouddhistes : Le malaise humain dans nos société occidentales.

 

 

Les psychologue et les bouddhistes sont souvent confrontés aux mêmes problématiques : comment améliorer ce qui dysfonctionne dans nos existences, comment tirer le meilleur de notre potentiel, comment vivre avec nos expériences passées ? Ils partagent souvent la même curiosité et la même ouverture. Dès lors, pourquoi ne pas mettre certaines de leurs connaissances en commun et voir ce que chacun peut apporter à l’autre ?

 

Ces journées seront très interactives, avec juste ce qu’il faut de théorie pour orienter les échanges. Le reste laissera une grande place pour que les participants s’expriment et qu’avec les intervenants, une réflexion commune puisse naître pour améliorer notre rapport à ce monde hyperconnecté, au mal-être et au manque.

 

Nous aborderons trois thèmes :

-       Difficultés à vivre le mal-être (1 avril).

-       Difficultés à vivre le manque (2 avril).

-       Difficultés à vivre l’hypersollicitation (3 juin).

 

A propos de l’enseignant :

Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante. 



Date & Heure
dimanche 2 avril 2023
10:00 18:00

Participation :
Non adhérent : 20
Adhérent : 15
Membre soutien : 0
Lieu
centre Kalachakra
5 passage Delessert
75010 Paris
France
01 40 05 02 22
info@centre-kalachakra.net