Du 9 au 23 septembre
Une boucle de 15 jours à la découverte de la culture himalayenne et de son environnement montagneux. La méditation est une partie intégrante du voyage.
Le voyage est au départ de la capitale du Ladakh, Leh, dans l’extrême nord de l’Inde, à 3500 mètres d’altitude. Explorer les régions reculées du Zanskar, les villages coupés du monde une partie de l’année. Découvrir le quotidien de cette culture bouddhiste himalayenne. Observer les monastères suspendus à la roche. Contempler les vallées arides bordées de peupliers, les cols dépassant les 5000m et la vue imprenable sur les glaciers. Randonner de temps en temps. Et méditer sur le toit du monde.
La pratique méditative se fera en fonction des circonstances, au passage d'un col, dans un monastère, le long d'un torrent... Elle sera légèrement guidée par François. La méditation sera une partie essentielle du voyage, elle a pour but de contempler cette culture et ces paysages pour tirer quelque chose de bénéfique et d'inspirant.
Un guide sera présent. Il a étudié pendant huit ans dans la célèbre université bouddhiste de Drepung Gomang.
Il y a quelques années, traverser les montagnes et descendre la rivière Zanskar en voiture étaient impossible. En hiver, le seul moyen consistait à remonter la rivière gelée, dans un canyon vertigineux. Aujourd'hui, les routes sont neuves, mais cela ne garantit pas leur qualité. Elles subissent les dommages de la glace et des chutes de pierre. Et à 5000 mètres, il peut y avoir des chutes de neige, même si elles sont rares à cette époque. Les routes sont parfois bloquées. L’itinéraire est donc un canevas et il est donné à titre indicatif. Bien entendu, nous tâcherons de faire cette boucle dans son intégralité, mais une place sera laissée au changement - ce qui est à la fois le résultat d’une contrainte environnementale et une manière de voyager, qui requiert parfois souplesse, adaptation et patience. Cela permet aussi de s’attarder un peu ou même de se laisser guider au fil des rencontres, comme d’explorer un monastère ou une grotte d’ermite hors des sentiers battus.
Si vous pensez que dans un voyage tout doit être prévisible, alors l’Himalaya et l’Inde pensent autrement et peut-être que ce voyage n’est pas fait pour vous.
Quand nous pourrons dormir dans des hôtels, les nuits seront confortables, mais le séjour chez l’habitant sera spartiate. Les toilettes sont parfois des trous à l’intérieur de cabanes. Il n'y a pas d’eau courante. Les douches se prennent dans les torrents, cachés par les roches ou les plis des collines. C’est un dépaysement total dans une des régions les plus reculées du globe.
Itinéraire indicatif
JOUR 1 : Départ de Paris.
JOUR 2 : Arrivée à Delhi et correspondance pour Leh. Acclimatation à l’altitude.
JOUR 3 : Journée facile. Découverte de Leh et des environs. Le Palais, les monastères.
JOUR 4 : Départ pour Lamayuru. Visite du Monastère.
JOUR 5 : Déambulation autour de Lamayuru. Randonnée possible entre Lamayuru et Wanla.
JOUR 6 : Départ pour Lingshed. Passage de plusieurs cols en haute altitude.
JOUR 7 : Visite de Lingshed ou randonnée.
JOUR 8 : Visite de villages aux alentours.
JOUR 9 : Descente vers Padum le long de la rivière Zanskar. Route vertigineuse.
JOUR 10 : Visite de Karcha et d’un lac sacré.
JOUR 11 : Départ vers Phuktal. Deux heures de marche pour rejoindre le monastère. Arrêt pour explorer la montagne de Gonbo Rangjon.
JOUR 12 : Journée de transfert pour se rapprocher de Leh. Une nuit près du lac de Tso Kar.
JOUR 13 : Retour sur Leh. Visite du monastère de Stackna ou Hemis.
JOUR 14 : Départ pour Delhi.
JOUR 15 : Arrivée à Paris.
CONDITION PHYSIQUE
L’atterrissage se fait à Leh (3500m d'altitude). Il faut quelques jours pour s’adapter à cette hauteur. Cela peut occasionner quelques maux de têtes et un sommeil léger. Mais cela est souvent réduit quand on prend du Diamox. Il est vivement conseillé de demander un avis à votre médecin et de prendre en compte que le voyage nécessite des passages de col en voiture à plus de 5000m. (Il ne s’agit pas d’un trek, mais si les voyageurs le souhaitent, ils pourront faire des randonnées à la journée.) Il est à noter que les efforts à cette altitude sont décuplés. Les randonnées sont optionnelles et s’organiseront en fonction des envies de chacun. Une part du voyage consiste à visiter les monastères, à vivre avec les familles, simplement explorer les montagnes et méditer. Dans tous les cas, il est impératif de bien considérer si vous vous sentez capable de supporter le voyage et de faire un bilan de santé préalable.
Le transport sur place
Le transport se fera en 4×4. Ces voitures sont nécessaires pour évoluer sur des pistes non goudronnées, passer des torrents et gravir les montagnes escarpées. Les bagages sont maintenus sur le toit. Les routes sont souvent spectaculaires. Les chauffeurs himalayens sont habitués.
L’hébergement
Les nuitées à Leh se feront dans des hôtels confortables, au standard européen. Quand on arrive en Inde, c’est souvent un bon moyen de s’adapter. Ensuite les nuits se feront en maison d’hôte ou chez l’habitant. Les conditions seront plus simples. Parfois en chambre double, parfois dans une seule pièce. Ce sont des moments d’échange et notre venue permet aux hôtes de ces régions reculées d’avoir une ressource financière, précieuse pour ces familles paysannes qui n’en ont pas le reste de l’année.
François SCHICK
François Schick connaît bien l’Inde. Il y est allé à de multiples reprises. Et il connaît aussi la montagne, pour l’explorer, parfois en solitaire, depuis qu’il est adolescent. Il guidera des méditations et des enseignements durant le voyage, pour tirer profit de l’inspiration laissée par les paysages grandioses et les divers lieux bouddhistes.
Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.
Ce que le prix comprend
- Le transport en 4×4.
- Les transferts depuis l’aéroport.
- L’hébergement au Ladakh.
- Le guide.
Ce que le prix ne comprend pas
- Les vols.
- La nourriture. (Quand l’hébergement se fait chez l’habitant, notamment dans le cœur des montagnes, la nourriture est souvent incluse dans le prix des nuitées. Sinon, à Leh, par exemple, qui n’est pas un endroit très bon marché, un repas coûte en général de 5 à 12 euros.)
- Le e-visa.
- L’assurance et les frais relatifs à l’écourtement du voyage en cas de problème de santé.
PRIX DU VOYAGE PAR PERSONNE :
1350€Nombre de places maximum : 11.
Le voyage est confirmé !
Et les inscriptions sont closes.