Shamatha et bienveillance
Le bouddhisme est souvent associé avec l’idée de demeurer dans le présent, mais une part considérable de la perspective bouddhiste est de créer un élan puissant vers le futur.
On dit que l’espoir fait vivre, et cela devient presque péjoratif. Quand l’espoir est vain, c’est sans doute le cas. Mais quand l’espoir est tourné vers le possible, l’aspiration d’aller vers le développement de nos qualités, vers le bonheur ou vers la libération, non seulement cette aspiration n’est pas illusoire mais elle devient une force essentielle à la transformation.
Un bodhisattva, un héros de l’éveil, est doté d’un espoir gigantesque. On appelle cet espoir, aspiration. Cette aspiration est une fonction de l’esprit. Quand elle vient à manquer, elle génère des doutes, du désespoir, on se sent perdu, on a peu d’enthousiasme, il est difficile de trouver de l’intérêt dans la vie spirituelle. Quand l'aspiration fonctionne, on a de la joie, de la force, du courage. Parce qu’au-delà des difficultés, on n’oublie pas la grande image, on se remémore notre potentiel et celui des autres.
Or, cette aspiration est particulièrement affectée par notre monde moderne. Le déferlement de mauvaises nouvelles, l’hyper compétitivité ou la dépréciation de soi systémique sont des freins à l'observation de ce qui est possible et vraisemblable à l’avenir.
Durant ce week-end, nous comprendrons davantage pourquoi l’aspiration est tellement importante, comment on la génère et on la développe, et comment elle est connectée à la bienveillance, l’amour et la compassion.
Acteur de profession, François Schick a découvert le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, il a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhiques Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda, qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il alterne les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022 dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit" et "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.