Retraite de Dorje Khadro
La pratique de Dorje Khadro était un rituel privilégié de Lama Tsongkhapa, elle lui fut transmise directement par Manjushri ; elle est de ce fait très liée à la lignée guélougpa. La pratique fait partie des neuf pratiques préliminaires (ngeungdro) que l’on est censé faire au début du chemin pour éliminer les obstacles aux réalisations.
C’est Lama Yéshé qui, en son temps, l’a trouvée très appropriée pour les occidentaux, en ce sens que, comme les prosternations, elle est très physique et très puissante, mais à vrai dire elle implique également la parole et l’esprit de façon très intense.
Toutes les civilisations ont utilisé le feu comme symbolique de purification (celle des karmas négatifs en général ou d’obstacles spécifiques), mais nous pouvons aussi l’utiliser pour aider les malades et les mourants, ainsi que pour éliminer les émotions qui nous perturbent gravement.
C’est une expérience qui transforme profondément. C’est avec enthousiasme que Michelle nous conduira dans cette découverte à laquelle elle a consacré plus de six mois de sa vie. Découvrez plus d'informations sur cette retraite dans la présentation qu'en fait son animatrice, visible sur le Kalachakra Info de l'été 2024 .
Michelle Le Dimna est une enseignante certifiée de la FPMT. Elle a été impliquée dès les débuts de la FPMT il y a plus de 40 ans et a suivi de très nombreuses longues retraites.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.