Retraite de calme mental
À quoi ressemblerait notre quotidien si nous pouvions doubler notre niveau de concentration ? À quoi ressembleraient nos journées si nous pouvions être plus en paix ? Comment absorber l'esprit dans la quiétude ? C'est le but de la première partie de cette retraite.
Shamatha est un terme sanskrit qui veut dire : demeurer calme. En raffinant notre attention et en apprenant une technique visant à générer un état d’esprit totalement absorbé, on peut être bien plus en paix, extrêmement serein et cette expérience n’a pas seulement lieu dans l’esprit, mais également dans le corps. Cet état rend possible des découvertes spirituelles bien plus profondes. Quand l’esprit est clair et stable, ce qu’on observe, si c’est constructif, devient plus transformatif. Cela accélère notre développement, cela accroît nos qualités et cela devient plus facile de changer ses habitudes.
Dans la deuxième partie de cette retraite, nous utiliserons le télescope de l’esprit, rendu plus stable, pour sonder la nature de la réalité. L’hypothèse de travail est que ce qu’on réalise, grâce à l’équipement mental développé avec shamatha, a le potentiel de complètement soigner notre esprit et défaire les causes de tout ce qui coince dans la vie. C’est l'œuvre de vipashyana, un autre mot sanskrit, qui veut dire : vision supérieure.
Durant ces 9 jours, nous apprendrons deux précieuses compétences, l’une connectée à notre attention, la seconde à notre compréhension. Dans la tradition indo-tibétaine, il existe des méthodes précises pour accomplir cela, avec des étapes, des leviers mentaux à activer, et cela à un certain moment. Presque comme lorsqu’on apprend à piloter un avion ou à conduire une voiture. Mais cette fois avec un véhicule qui excède de beaucoup les capacités de tous les objets volants !
Il ne fait aucun doute que dans l'ensemble de la littérature bouddhiste tibétaine et certainement dans l'ensemble du monde bouddhiste, il existe très peu de présentations sur “Demeurer calme / Shamatha”, comme celle exposée dans le Lamrim Chenmo. Lama Tsongkhapa, le grand érudit et yogi tibétain du XIVème siècle qui l'a composé, a synthétisé de manière brillante et claire la méthode permettant de conduire l'esprit à la paix, d'apprendre à se concentrer, d'intégrer ce que nous étudions et de transformer nos habitudes.
Pourtant dans cette méthode, il y a des instructions qui ont besoin d’être traduites, pour ainsi dire, de la perspective en deux dimensions d’un texte, aux trois dimensions d’une expérience organique. C’est un peu comme traduire une partition en un vrai morceau de musique. François Schick a une aptitude unique à enseigner cela. Il présente les trésors ancestraux d’une manière moderne, servant de jonction entre un texte du 14ème siècle et nous.
Nous apprendrons ainsi à développer de la joie et de la conviction dans notre pratique. Ce faisant, nous progresserons vers l'état exceptionnel de “Shamatha - demeurer calme”.
Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Guéloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il rejoindra pour quelques mois le Centre de Recherche Contemplative aux Etats-Unis en 2025. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.
Cette retraite s'adresse :
À ceux qui ont des bases dans le bouddhisme et qui souhaitent profiter de neuf jours de retraite pour revoir en profondeur les étapes de Shamatha et Vipashyana, à travers une dimension expérientielle forte.
À ceux qui ont un bagage plus séculaire et qui souhaitent approfondir d’une part leur pratique de la concentration, et d’autre part, apprendre un peu plus comment le bouddhisme aide à se comprendre soi-même et à comprendre les autres ainsi que le monde qui nous entoure.
Nous n'indiquons pas de niveau pour cette retraite, à chacun de déterminer s'il s'en sent capable, l'accompagnement étant bienveillant.
Programme indicatif d’une journée (ce programme peut changer, chaque retraite étant adaptée au groupe) :
6h45 Méditation
7h45 Petit-déjeuner
9h15 Enseignement
10h15 Méditation
11h Pause
11h20 Enseignement et méditation
12h Déjeuner et repos
14h Méditation
14h30 Groupe de discussion
15h Enseignement et méditation
16h30 Pause
17h Méditation
17h45 Temps personnel
19h45 Méditation
20h30 Temps personnel et repos
Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce que pour une semaine, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. Ceux qui ont des besoins particuliers pourront récupérer leur portable de 19h à 19h30. Cela s'applique également pour les ordinateurs portables et autres écrans. Nous vous conseillons d'apporter une montre et/ou un réveil et de quoi prendre des notes.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.