Bouddhisme et engagement dans la société
Comment développer la présence et la clarté d'esprit face aux défis de notre monde ? Est-il possible d'aider les autres sans s'épuiser ni se laisser submerger par la souffrance ? Comment cultiver une vision lucide des problèmes qui nous entourent, sans basculer dans la peur ou l'inaction ?
Ancrée dans la longue tradition bouddhiste de la pratique de la compassion couplée à la sagesse, cette retraite propose un espace pour se poser ensemble, réfléchir et cultiver des qualités essentielles telles que la bienveillance équilibrée, l'effort joyeux et la vue juste. Elle s'adresse à celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur le monde tout en préservant leur équilibre intérieur. À travers des pratiques de méditation et des échanges, nous explorerons des outils concrets pour agir avec plus de justesse et de sérénité. Une invitation à prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, avec plus de présence et de sagesse.
Après avoir découvert le bouddhisme en 2018, Capucine a étudié et pratiqué au Centre Kalachakra, et elle a suivi de nombreuses retraites. Depuis 2023, elle suit le cursus du Programme d’Études Bouddhiques Approfondies (PEBA) en présentiel au monastère de Nalanda. Elle est également impliquée dans des initiatives associatives visant à repérer et promouvoir les actions solidaires ayant le plus grand impact.