Prendre soin de l'autre : s'initier au soin des plus vulnérables
Prendre soin des plus vulnérables est une attitude parfaitement naturelle, cependant, afin d’essayer d’apporter vraiment l’aide nécessaire, il est bon, outre la compassion, de faire aussi preuve de sagesse.
Qu’est-ce qu’un « être vulnérable » ? Il s’agit de toutes ces personnes qui n’arrivent pas, ou plus, à trouver en elles, l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés de l’existence. Soit parce que les obstacles qui se présentent semblent insurmontables, soit parce que leur répétition systématique amène une certaine démission, pensant qu’il n’y a rien à faire, ou par la croyance que tout serait écrit et que « c’est comme ça ! ».
Ce dont certains sont le plus démunis et qui les rend vulnérables, c’est la confiance dans leur possibilité de réaction, ce qui engendre plainte, doute et frustration. Ce qui rend vulnérable, c’est l’entêtement dans la volonté de rechercher ce qui est pris pour du bonheur, en voulant satisfaire un « moi » dont l’existence est mal perçue.
Nous avons tous les outils mentaux nécessaires pour faire face aux difficultés de l’existence et les résoudre… Mais s’ils sont obscurcis par l’ignorance et mal employés, ils conduisent à créer les causes de difficultés qu’il peut sembler ensuite impossible à résoudre. Ainsi, le manque de sagesse devient une cause de vulnérabilité.
Pendant ces deux jours des 9 janvier et 6 février, nous essaierons de voir comment on peut essayer de venir en aide à autrui, avec humilité, sans pour autant décider à la place des autres et imposer des solutions toutes faites.
Nous verrons aussi comment, en faisant appel à la foi, il est possible de développer en nous l’énergie nécessaire.
Vénérable Denyeu (Elio) est ordonné depuis 2016, c’est un enseignant certifié de la FPMT. Il guide régulièrement différentes pratiques au centre.