
Lama Thoubten Yéshé
Né en 1935 au Tibet, Lama Thoubten Yeshé est reconnu à son plus jeune âge comme la réincarnation de l'abbesse du monastère de Chimé Lung. Il s’agit d’une célèbre yoguini qui avait émis le souhait de répandre à l’avenir les enseignements du Bouddha là où ils n'étaient pas connus. Le futur lama entre à l'âge de six ans au monastère de Séra près de Lhassa. Il y apprend à méditer, et il prend l'ordination deux ans plus tard.
La brutale invasion chinoise précipite la réalisation des souhaits formulés par l’abbesse de Chimé Lung. Réfugié au nord de l'Inde dans le camp de Buxa Duar, Lama Yeshé poursuit ses études du bouddhisme tibétain tout en apprenant secrètement l'anglais. Il y rencontre celui qui allait devenir son plus proche disciple et collaborateur, Lama Thoubten Zopa Rinpoché.
En 1965, une jeune princesse russe exubérante, Zina Rachevsky, vient solliciter leurs enseignements : c’est le premier contact de Lama Yeshé avec les occidentaux, et il perçoit la richesse de leur potentiel. Lama Yeshé et Lama Zopa fondent en 1971 le monastère de Kopan, au Népal près de Katmandou, dans le but de favoriser les pratiques de la méditation et de la retraite spirituelle. Lama Yeshé poursuit sa tâche en donnant des cours de méditation directement en anglais à un nombre toujours croissant d'occidentaux attirés par son incroyable rayonnement. En 1974, Lama Yeshé et Lama Zopa partent enseigner dans les pays occidentaux où se succèdent stages de méditation, enseignements bouddhistes, retraites méditatives...
Quelques années plus tard, par la force de son abnégation, de son charisme et de ses activités incessantes, Lama Yeshé a fait naître plus de 60 centres de méditation et d'études, de retraite spirituelle et de soins, ainsi que des léproseries, des maisons d'édition et d’autres structures réparties de par le monde. Elles sont regroupées au sein d'une même famille, la Fédération pour la Préservation de la Tradition Mahayana : la FPMT <a href=LIEN EN BAS</a>.
Le 3 mars 1984 aux États-Unis, à l'aube du nouvel an tibétain, Lama Thoubten Yeshé succombe à une grave maladie cardiaque qui menaçait sa vie depuis plus de douze années. En 1986, le Dalaï-Lama reconnaît sa réincarnation, née en Espagne un an plus tôt : Tènzin Osèl Hita.
Plus d’infos sur le <a href=https://www.lamayeshe.com/>site Lama Yeshe Wisdom Archive</a>.